WELLKO : L’INNOVATION ACOUSTIQUE ECORESPONSABLE AU COEUR DU TERRITOIRE ROUEN SEINE-EURE
Passée par le réseau Rouen Normandie Création (RNC), Wellko est l’exemple d’une entreprise partie d’un constat et qui contribue maintenant à l’écosystème du territoire de la Métropole de Rouen et de la Normandie.
INNOVATION DU CONFORT ACOUSTIQUE
En 2015, François Boutinaud, travaillant alors dans une entreprise d’aménagement d’intérieur, fait le constat suivant : « Qui s’occupe du bruit dans les espaces tertiaires ? » A partir de cette réflexion, il fait une étude de marché avec une juniore entreprise de Neoma Business School pour connaitre le marché à prendre et à développer sur les besoins de corrections acoustiques dans les espaces tertiaires, soit tous les lieux de circulation où l’on retrouve du monde, avec des problèmes de réverbération (bureaux, open-spaces, restaurants, salles polyvalentes…).
Pour François Boutinaud, il convient également de pouvoir proposer des solutions répondant aux sensibilités des acheteurs : D’où vient le produit ? Comment est-il fait ? Pour inscrire son entreprise avec cette approche de développement durable, il privilégie l’économie circulaire et le circuit court d’approvisionnement.
Wellko s’inscrit alors dans une période de prise de conscience du confort au travail et des problèmes de santé liés aux problèmes acoustiques. Les nuisances sonores créent chez un travailleur et une travailleuse de la fatigue, des pertes de concentration et d’énergie. Cette prise en compte par les collectivités publiques et les entreprises aboutit à une évolution justifiée du confort des travailleurs et travailleuses et de la santé au travail, pour aboutir à un environnement de travail plus sein et par conséquent de meilleurs résultats.
Aujourd’hui, Wellko propose des solutions acoustiques écologiques. Ces solutions conçues et développées par Wellko au travers de panneaux, baffles, cloisons et objets acoustiques consistent à absorber les bruits et diminuer significativement la réverbération sonore dans les espaces clos.
LE DEVELOPPEMENT DE WELLKO
C’est par l’intermédiaire de Réseau Entreprendre Normandie Seine et Eure et d’Initiative Rouen que François Boutinaud entend parler de Seine Ecopolis, la pépinière dédiée à l’écoconstruction du réseau RNC. Après un premier contact avec le chargé d’accompagnement et un ensemble de démarches préalables, il crée Wellko et intègre Seine Ecopolis en mai 2017 dans un bureau de 15m².
L’entreprise connaitra plusieurs phases de changement au fil des années à Seine Ecopolis avec l’évolution de son activité, notamment avec la fin de la sous-traitance de la fabrication des panneaux. Il s’installe alors dans les ateliers de la pépinière puis embauchera des salariées. Wellko quitte Seine Ecopolis en 2022 et s’installe à Grand Couronne.
Aujourd’hui, le travail de Wellko consiste aux diagnostics acoustiques, la fabrication et la pose. L’équipe est composée de deux chargées de production avec une appétence pour les tissus techniques, les coloris et une vraie dextérité pour la fabrication des panneaux, du montage des cadres en profilés, à la couture et l’application des tissus. L’entreprise a récemment embauché un chargé d’affaires pour développer la prescription et aller chercher des contrats en direct auprès des collectivités et des entreprises, notamment à Paris / Ile de France, une des zones de chalandises avec la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.
LA CONTRIBUTION DE SEINE ECOPOLIS
De ces années à la pépinière d’entreprises, François se souvient de l’apport bénéfique du lieu et de l’accompagnement RNC : « C’est intégrer un lieu, une adresse, qui donne une existence à la société et une légitimité notamment vis-à-vis de la clientèle ». François confie également : « Sans ça, je n’en serai peut-être pas là, cela a été un vrai levier, un vrai accompagnement et on n’est pas seul »
En effet, la synergie qu’offre un lieu comme Seine Ecopolis permet aux entrepreneur.e.s de vivre leurs aventures entrepreneuriales avec d’autres. Cela permet également de créer des liens et un réseau d’entreprises qui perdurent par la suite. Wellko a gardé le contact avec les entreprises de Seine Ecopolis comme INGE-LAB ou GECI INGENIERIE. Les nouvelles entreprises comme les agences d’architecture sont aussi des potentiels prescripteurs.
QUEL FUTUR POUR WELLKO ?
François Boutinaud a pour Wellko l’objectif d’atteindre d’importants marchés auprès de collectivités publiques ou d’entreprises et de devenir le leader du panneau acoustique décoratif en Normandie. Une ambition louable et légitiment atteignable aux vues du travail déjà accompli depuis 2017.
Le réseau Rouen Normandie Création est fier d’avoir accompagné Wellko au sein de la pépinière de Seine Ecopolis. Elle bénéficie encore à ce jour de la synergie du lieu et a pu développer un réseau conséquent pour sa croissance.